FOSIC a mis  en place une structure de microcrédit de deuxième catégorie, déjà approuvé par le Ministère des Finances en conformité avec les  réglementations de la COBAC. L'objectif est d’octroyer aux paysans et paysannes Bangous, des crédits à des taux hautement bonifiés (de 5%-6%). En même temps, tout adhérant reçoit une rémunération de 2% sur ses dépôts dans cette structure.

Il convient de souligner que les crédits sont octroyés après analyse des dossiers de projets fiables élaborés avec les conseils des experts de la Fondation, qui sont aussi appelés à servir de conseillers techniques tout au long de l’exécution des projets. Du moment qu'il s'agisse ici d'une activité à dominance sociale, en dehors de la rigueur professionnelle imposée à l'étude des dossiers, la garantie est plutôt l'aval moral octroyée par l'association du quartier du village ou réside le client ou la cliente prêteur (se). Ce système, non seulement permet une plus grande efficacité, mais donne aussi plus de garantie au remboursement du crédit, et aide le client ou la cliente, en lui évitant de devenir insolvable ou délinquant, tout en renforçant la structure sociale en voie de déperdition. Les modalités de fonctionnement de cette structure de microcrédit sont élaborées dans les statuts et règlements intérieurs, en conformité avec les lois et règlements en vigueur dans le domaine au Cameroun. Cette structure a ouvert ses portes en mai 2013 et compte en fin juillet plus de 250 comptes ouverts. Il est déjà envisage d’ouvrir dans un très proche avenir, des branches a Bangou ville, et a Bangangte ville

 

 

FOSIC a mis sur pied une petite structure de Travaux Publics dont l’objectif principal est de contribuer de façon bénévole, au désenclavement des différents quartiers du village Bangou ; dans des travaux destinés à raccorder ces quartiers aux principaux axes routiers par des pistes rurales. Il est a souhaiter que ces pistes soient entretenues grâce au système de cantonnage qui a fait ses preuves dans le temps. L’adhésion de chaque quartier à ce système de cantonnage sera l’une des conditions sine qua none de l’octroie de l’assistance de la Fondation. Cette structure interviendra aussi en cas d’action d’utilité publique (terrassement d’un site pour la construction d’une école, d’un centre de santé, d’un terrain de jeux public,  etc.) dans le village.

 

FOSIC se propose, dans un proche avenir, à la demande exprimée des chefs de quartier, à construire des puits d’eau potable, afin d’améliorer les conditions sanitaires de la population, par la réduction et/ou l’élimination des maladies liées au manque d’eau potable. Une des conditions de la recevabilité d’une telle requête, est que le quartier mette sur pied une structure légère de gestion d’un tel puits.

 

FOSIC prévoit aussi dans le très court terme, l’octroie des médicaments et des équipements hospitaliers aux différents centres de santé existants et, à moyen terme, à promouvoir la construction dans Bangou d'un centre de santé intégré; et, en liaison avec l’UDM et le CUS pour commencer, donner l’opportunité aux étudiants en FAC de Médecine et de Pharmacie, à venir faire une partie de leur stage dans un tel centre de santé. Les modalités d’une telle coopération seront discutées avec les responsables compétentes de l’UDM et du CUS, en ligne avec les recommandations du Ministère de la Sante dans ce domaine.