Depuis trois ans, la fondation parraine le Collège St Jean Baptiste de Bangou, Collège qui était sur le point d’être fermé, à cause du manque d’effectifs; provenant du fait que les parents ne pouvaient plus payer la scolarité de leurs enfants. (Voir note en annexe), FOSIC a donc décidé dès la rentrée scolaire 2010-2011, de mettre des ressources nécessaires à la disposition du Collège, pour :
a) organiser le concours d’entrée en classe de 6ème et la sélection des 30 premiers de ce concours (contre à peine 10 en en classe de 6eme, les années précédentes; ce qui précipitait le collège vers la fermeture). En effet, l'évolution des effectifs, ne justifiait plus, ni le niveau des dépenses, ni l'appellation de Collège;
b) payer la scolarité annuelle complète et octroyer les livres retenus, a tous les 30 élèves de la nouvelle classe de 6ème (allégeant de ce fait le fardeau financier des parents concernés sans discernement de leur statut social ni de leur provenance; puisque on s’est retrouvé avec des étudiants d’origine des villages voisins ; Bamena, Bachingou, Badenkop, Batie, Bapa, Bangangté, etc., ou en provenance des villes comme Douala, Yaoundé, Bafoussam ...etc.; ce qui n’est qu’un plus pour cette structure) ;
c) octroyer au total, 18 Prix allant de 45.000FCFA a 75.000FCFA dont : 12 Prix aux 1er, (65000FCFA); 2eme, (55000FCFA); et 3eme, (45000FCFA); meilleurs élèves de chaque classe, de la 6eme à la 3eme ; et 6 Prix Spéciaux (valeur de 75000FCFA chacun) aux meilleurs élève du collège dans les principales matières suivantes : Maths, Sciences, Français, Anglais, Histoire/Géographie, Culture/Religion. Ces Prix sont permanents et seront octroyés chaque année; (il faut remarquer qu'en juin 2013 le nombre de Prix est passé à 26 avec l'ajout de la classe de Première, et 2 Prix Spéciaux supplémentaires). Il convient de souligner la décision de Bio pharma d’octroyer désormais un Prix permanent de 75000 FCFA al meilleur élève du Collège afin d’encourager l’excellence féminine.
d) Comme signifié par ailleurs, le schéma ci-dessus sera renforcé encore l’année prochaine avec, avec l'arrivée dans le cursus des classes Terminales. C’est en prévision de cette évolution que la Fondation avait, pour la rentrée scolaire 2011-2012, doté l’établissement d’un bâtiment supplémentaire avec trois salles de classe aménagées, pour accueillir les nouveaux élèves de seconde, et première. La Fondation a aussi pour la rentrée 2012-2013, ajouter un autre bâtiment de trois salles de classe aménagées pour accueillir les nouveaux élèves des classes terminales. Il faut souligner que ces bâtiment viennent s'ajouter à celui, aussi de trois salles de classe aménagées, offert au collège pour la réentrée 2010 - 2011; dont une salle de multimédia avec 12 ordinateurs a écrans plats, une imprimante, et un poste de connexion a l'internet pour permettre aux élèves et aux enseignants, d'avoir accès à l'information dans un monde de plus en plus globalisé surtout dans le domaine du "Savoir".
e) octroyer les livres scolaires requis à tous les 30 étudiants de la nouvelle classe de 6eme, ainsi qu’à tous les Professeurs du Collège. Les élèves de 6eme, une fois passés en 5eme, conserveront leurs bourses jusqu’en classe de 3eme, s’ils gardent la moyenne requise ; ceux de la nouvelle classe de Seconde recevront aussi une bourse qu’ils conserveront jusqu’en Terminale s’ils maintiennent la moyenne requise, ainsi que les livres nécessaires pour leur scolarité. Le système est tel que les élèves qui passent en classe supérieure reçoivent les nouveaux livres relatifs à leur nouvelle classe et leurs anciens livres reviennent aux nouveaux venus. Avec un tel système FOSIC entend d'ici l’année prochaine, avoir doté le Collège, de livres pour toutes les classes, et pour tous les Professeurs.
f) Comme indiqué ci-dessus, FOSIC a des la première année, 2009-2010, octroyé un bâtiment comprenant deux salles de classes aménagées (tables bancs et tableau intégré au mur) et une salle multimédia avec 12 ordinateurs à écrans plats, ainsi qu’une ligne internet pour faciliter le travail d’enseignants des professeurs par la recherche, et compléter la formation des étudiants par l’accès rapide et fiable à l’information.
g) En 2011, la fondation a accordé des stages de vacances à 80 étudiants de 6eme au niveau universitaire, en vague de 40 en juillet et 40 en août. Pendant le stage l'étudiant reçoit chaque jour de travail communautaire, un repas à midi; et a la fin du stage de un mois, il reçoit une somme de 25000 FCFA. Le nombre de candidats venant de milieux divers et même depuis les villes éloignées, nous a amené à amener le nombre à 100 (50 en juillet et 50 en Août) en 2012 et en 2013. Les travaux communautaires consistent au nettoyage des centres de santé, des lieux publics tels que la Préfecture, la Sous Préfecture, la Mairie; planter des arbres, curer les caniveaux des routes publiques bouchées par d'année de manque d'entretien, ainsi que d'autres travaux communautaires demandés par les autorités administratives ou "communautaires".