BILAN DES SEPT JOURNEES MEDICALES REALISEES A BANGOU
La Fondation SINKAM Charles (FOSIC) dans son vaste programme d’actions sociales et d’appui aux populations rurales et particulièrement celle de Bangou a fait du volet santé son cheval de bataille.
Soucieux du bien être sanitaire des populations de Bangou, la FOSIC sous la houlette de son président fondateur le Pr Samuel NANA SINKAM avec la coopération technique de la Fondation Cœur et Vie, a initié des campagnes de consultations gratuites sous le concept « Hôpital de référence d’un jour » donc le principe est de mobiliser sur place à Bangou les médecins de toutes spécialités confondues venant du Cameroun et de l’étranger afin d’offrir aux populations de Bangou, des environs et de toutes les horizons du Cameroun, des soins de qualité ainsi que la prise en charge médicamenteuse sans frais payés.
Nous sommes aujourd’hui 5-6 décembre 2014 rendus à la septième édition de « Hôpital de référence d’un jour » qui au fil du temps connaît des avancées considérables tant sur le plan logistique, organisationnel, ressources humaines, financière que médical.
- PLAN LOGISTIQUE
Parti de très peu au cours de la première édition, la FOSIC dispose aujourd’hui pour le bonheur des populations de Bangou :
- Une ambulance médicalisée
- Deux appareils d’échographie
- Un électrocardiogramme 12 pistes
- 5 otoscopes/ophtalmoscopes
- 16 stéthoscopes
- 28 Tensiomètres
- Une pharmacie
- Un numéroteur
- Vingt lits de consultations
- 8 Glucomètres
- Chaises et Tables d’examen
Le tout agrémenté par le somptueux siège de la FOSIC qui sert de site pour cet évènement.
PLAN MEDICAL
L’ « Hôpital de référence d’un jour de Bangou » a permis à ce jour de mobiliser une pléthore de médecins de diverses spécialités et provenant d’horizons divers. Le tableau ci-après nous donne une impression du nombre total de spécialistes, médecins et autres déjà mobilisés pour les sept éditions organisées et réussies.